weser kurier

Le chorégraphe Christian Ubl et sa compagnie CUBe apportent le chaos politique sur la scène de Brême

Par Sven Garbade

L’Europe comme elle danse et chancelle

Au festival Tanz Bremen, le chorégraphe Christian Ubl met en lumière «Shake it Out!»: Sa compagnie CUBe présente l’Europe comme un scénario grotesque dans lequel une seule chose est sûre: le chaos dynamique.

En ce qui concerne l’idée d’une Europe unie, de nombreux débats financiers et politiques sont en cours. L’Autrichien Christian Ubl et sa compagnie CUBe, qui vivent en France, réussissent maintenant à créer un petit chef-d’œuvre qui transforme la confusion perçue en images ressemblant à une danse. Dans la petite maison du théâtre de Brême samedi, sa compagnie a montré en avant-première allemande la pièce « Shake it Out! ». Il y a des danses folkloriques de nombreuses régions dans un vortex riche en images.

Et cela commence rustique, quietschledern: À Lederhosen, les deux danseuses et les trois danseuses se déplacent à travers la scène, entraînées par le rythme d’une batterie, qui part toujours de petites variations pour de plus grandes excursions rythmiques. Très habilement, le Schuhplattler alpin entre dans une sorte de musique en marche et tout le monde doit céder aux nouvelles séductions rythmiques.

Parfois, ils réagissent avec des grimaces ou, comme avec un scooter de voiture, le voyage (dansant) s’inverse brusquement. Un désordre merveilleux se pose; parfois combats, puis stupides et spirituels – la chorégraphie offre donc à chaque seconde de nouvelles possibilités d’interprétation: répétez-vous parfois les danseurs au coude à coude, alors que les yeux sont dirigés vers le haut – vers des objectifs plus ambitieux et vers de meilleures visions?

Bien que la performance ait l’air si sauvage et amusante à l’extérieur, elle semble être façonnée par une structure de contenu bien pensée. Racines, folklore, dialogue et guerre, le chorégraphe appelle les points clés de cette œuvre, qui sont finalement réunis dans un spectacle poivré.

Christian Ubl et son ensemble CUBe ont présenté leur pièce « Shake it out » à Tanz Bremen. (Photographer:Jorge PEREZ)

Une grande partie de ce que l’on peut associer aux fondements de la culture européenne ressemble au « Hymne à la joie » de Schiller, par exemple – mais l’idéalisme allemand, ce « peuple uni de frères », n’est plus qu’une note en matière de lutte et de trébuchement images en relief. Des danses de toutes les directions alternent couramment, du kasachok oriental aux danses irlandaises du céilí. L’Europe, en dansant et en chancelant, pourrait être le sous-titre de ce gâchis en sueur.

De plus, la mise en scène joue habilement avec des images de l’Antiquité gréco-romaine: les danseurs prennent ensuite des poses de statues correspondantes, ce qui conduit toujours à des effets amusants. De plus, la vision anthropologique transfrontalière réussit en incorporant des danses africaines à certains endroits. Parfois, le mélange semble redevenir chaud; Les danseurs sont maintenant complètement à nu et semblent se préparer au bain. Ils semblent littéralement vides des multiples obligations de toutes sortes de citations de mouvement. Des éclairs tels que les missiles du Nouvel An plongent la scène dans un scintillement apocalyptique – et soudain, la grande mer de drapeaux au milieu (et parfois fortement grignotée et même avalée) ressemble à un fouillis.

Vous voulez voir la mise en scène plusieurs fois afin de capturer les couches de ce mélange. Ubl, qui était lui-même un succès danseur standard, montre en tant que chorégraphe une œuvre qui repose moins sur des performances de danse individuelles, mais qui s’appuie sur une joie des mouvements collectifs. Le plaisir de l’anarchie, de la vitesse et du Grenzverwirbelungen donne à la soirée un grand élan.