Biographie

Christian UBL

 chorégraphe | Artiste | danseur

Christian UBL est né en 1972 en Autriche (Vienne). Il aborde la danse à travers un parcours très éclectique, comprenant le patinage artistique et principalement les danses latino-sportives dont il remporte de nombreux prix lors de compétitions internationales. À partir de 1993, il s’intéresse à la danse contemporaine et suit des stages à Vienne, Budapest, Nantes, Istres et New York. En 1997, il intègre Coline à Istres pour 2 ans : il rencontre Luc Trembley, Serge Ricci, Mirjam Berns, Fabrice Ramalingom, Hélène Cathala, Françoise Murcia.

À l’issue de cette formation, il poursuit son parcours d´interprète auprès de Robert Seyfried et Abou Lagraa.
À partir de 2000, il participe aux pièces de Michel Kelemenis : L’Atlantide (2000), 3 poèmes inédits(2001), Cadenza (2002), Besame mucho (2004), Pasodoble (2007), Aléa et Disgrâce (2009). Puis il est choisi par Les Carnets Bagouet pour danser Meublé sommairement de Dominique Bagouet. En 2001, il est interprète pour Christiane Blaise, Daniel Dobbels et Delphine Gaud. À partir de 2003, il danse avec Thomas Lebrun La Trève (2004) , What you want ? (2006), Switch (2007) et interprète une reprise de rôle pour la Cie Linga à Lausanne et l’Irland Dance Theater à Dublin.

En 2005, Christian obtient une licence – sciences humaines – art du spectacle à l’université Lyon II
et prend la direction artistique de CUBe. Par la suite, il signe les chorégraphies :
May you live in interesting Times (2005), ErsatZtrip (2006), Klap ! Klap !(2008), blackSoul & whiteSpace (2010-2012) I’m from Austria like Wolfi ! (2010) et La Semeuse (2011), blackSoul&whiteSpace (2010-2012),  I’m from Austria like Wolfi ! (2010), Shake it out (2014), A U(2015), Langues de feu (2016), S T I L (2017).
En 2010, il coécrit un duo Sur les pas des demoiselles avec Christine Corday pour le Festival Rayon Frais à Tours . Dans cette même année Christian entame une nouvelle collaboration artistique avec David Wampach pour les créations CassetteSacre et Tour et se joint à nouveau à Thomas Lebrun- nouveau directeur du CCNT- pour la création La Jeune fille et la Mort. Il assiste également Thomas Lebrun pour la création With Pop Songs – projet pour 16 amateurs la MPAA à Paris et crée  And So We Dance, pièce pour 20 amateurs, pour l’ouverture du festival Tours d’Horizon au CCNT en juin 2013.

En 2014, il crée au Pavillon Noir le nouvel opus « SHAKE IT OUT » , pièce pour 5 danseurs
et 2 musiciens au plateau sur la place du folklore et de la tradition dans la sphère culturelle européenne. SHAKE IT OUT a reçu le prix du jury à (Re)connaissance en novembre 2014.
Christian UBL entame une nouvelle collaboration en tant qu’interprète avec Toméo Verges pour la saison 2014/15 et initie en parallèle le troisième volet du triptyque sur le vivre ailleurs avec la création chorégraphique  A U en collaboration avec Gilles Clément, Kylie Walters et Sébastien Martel. A U constitue son dernier opus co-écrit avec Kylie Walters  pour clôturer son triptyque A World Without Flags .

Dans la même année, il crée également HOW MUCH ? un projet de création in-situ avec et pour les étudiants du CCDC au Caire pour élaborer une performance dans deux grands magasins abandonnés courant  mars et avril 2015. La performance a été créée le 9 avril 2015 au festival D-CAFet le 15 avril 2015 au festival Nassim el raqsen Alexandrie.

En octobre 2015, avec WAOUHHHHH ! il invente une randonnée artistique in situ au col du coq pour la Biennale Arts Sciences Rencontres-i, pilotée par la scène nationale, Hexagone de Meylan.

En 2016 il crée, en complicité avec Lucie Depauw et sur une invitation de Hubert Colas pour les objets des mots, la maquette Langues de feu à ActOral.16 à la Friche Belle de Mai à Marseille et prépare son nouvel
opus S T I L, pièce pour six danseurs et deux musiciens au plateau. Christian est artiste en résidence à KLAP Maison pour la danse de Marseille, au 3bisf lieu d’arts contemporains, au Pavillon Noir/Ballet Preljocaj CCN d’Aix-en-Provence et au CN D durant l’année 2016.

En 2018, il crée sa première création nommée H&G, dédiée au jeune et tout public, qui est actuellement en tournée en France. Dans le cadre MP 2018 « Quel Amour » et sur une commande du théâtre Massalia, il invente le projet participatif Le Bal des Flamants Rouges, incluant 220 enfants à la Friche La Belle de Mai à Marseille.
2019, Christian crée sa nouvelle création, un diptyque, Langues de feu & Lames de fond en mars 2019 à KLAP maison pour la danse à Marseille et en avril 2019 à la Biennale du Val-de-Marne. Il crée en juin 2019 TABULA RASA pour la formation Coline à Istres pour quatorze danseur.euse.s.

L’été 2019 Christian et Kurt Dumey (mentaliste) sont réunis par la SACD et le Festival d’Avignon pour créer l’opus inclassable Garden of Chance dans le cadre de « Vive le sujet ! », durant la 73e édition du Festival d’Avignon. Cette même année, il démarre les premières phases de recherches et de travaux autour de sa création LA CINQUIÈME SAISON, pièces pour 9 artistes au plateau, qui verra le jour en mars 2021 pour la 21e Biennale de danse du Val-de-Marne à la Maison des Arts de Créteil.

Actuellement il prépare une nouvelle pièce nommée ANIMA, à destination du public adolescent et le tout public. ANIMA sera créé en novembre au Théâtre de l’Olivier, Scènes & Cinés à Istres. Il est artiste associé à la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne de 2017-2020 et depuis septembre 2020 à la Maison de la Danse d’Istres, le Pôle d’Expérimentation et de Création Chorégraphique « PE2C ».

CUBe association

Depuis 2005, CUBe se développe sous la direction et à l’initiative de Christian UBL, dans une perspective de collaboration ouverte entre plusieurs artistes contemporains. Le chorégraphe a la volonté de proposer des espaces de recherche dans le mouvement, l´image, la musique, l´architecture, les nouvelles technologies et le texte.

L´objectif étant de rassembler des énergies d’horizons différents afin d’aboutir à une création contemporaine. Les artistes de CUBe créent un monde qui s’articule autour du corps et du mouvement pour explorer des questions contemporaines et proposer des moyens de réponses précis et poétiques. Une recherche scénique, à multiples facettes, qui nous impose un questionnement sur le sens, de la puissance ou la faiblesse de la danse, l’absence comme la présence d’un corps en action, ainsi que l’acte artistique en lui-même, sa nécessité et sa visibilité. Christian UBL est artiste associé à La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne de 2017-2020 pour le développement de ses projets artistiques.

Le projet nommé « identités & origines » se conçoit en écho aux réalités multiples et complexes du monde d’aujourd’hui et à ces problématiques :

L’identité » se renforce à partir d’une posture d’ouverture et de transversalité, d’une capacité de s’enrichir, d’échanges avec autrui, de collaborations nouvelles, de partenariats multiples ; elle se nourrit surtout des regards singuliers que pose tout public sur les formes, les expressions et les activités artistiques.

L’origine » est fondée sur la recherche mais aussi sur l’essence et la substance, en lien avec l’histoire de l’art chorégraphique, le processus hybride de la création artistique, l’enseignement, la transmission et la permanence de la danse dans la vie de tous les jours.


CRÉATIONS

DER LAUF DER DINGE I 2022 | Le cours des choses et l’interdépendance d’un groupe et d’une action. Créé au théâtre de l’Olivier à Istres dans le cadre du la soirée partagée avec Pulsion et l’artiste associé PE2C (13)

ANIMA I 2022 | Quelle libération est possible? Création au Théâtre de l’Olivier à Istres, scènes et cinés.

LA CINQUIÈME SAISON I 2021 | Le carnaval et le carême, un monde à l’envers ? Quelle liberté ?
Créé dans le cadre de la 21e Biennale de danse du Val-de-Marne à la Maison des Arts de Créteil (FR)

GARDEN OF CHANCE | 2018 | Une expérience scénique pour incarner et sentir plusieurs visages de la chance.
Créé dans le cadre « Vive le sujet », de la 73e édition du Festival d’Avignon (FR)

LDF | 2018 | La protestation indiciaire  du printemps arabe pour l’élément feu, au rituel de communication politique de l’élément eau, comment percevons-nous ces rituels dans notre société?
Création à KLAP Maison pour la danse de Marseille (FR)

H&G | 2018 | L’art, est–ce une nourriture dentaire dès l’enfance ?
Création à la Briqueterie, CDCN du Val-du-Marne, Vitry-sur-Seine (FR)

S T I L | 2017 | Quelle place pour l’Art aujourd’hui ?
Création au Pavillon Noir, CCN Ballet Preljocaj, Aix-en-Provence (FR)

A U | 2015 | Comment et pourquoi ‟ la différence ” est un élément constitutif de “l’identité” ?
Création à KLAP Maison pour la danse de Marseille (FR)

SHAKE IT OUT | 2014 | Quelle place pour la tradition folklorique et la sphère culturelle européenne ?
Création au Pavillon Noir / CCN Ballet Preljocaj, Aix-en-Provence (FR)

 I’m from Austria, like Wolfi !  | 2010 | Quelle est l’influence du pays d’origine dans son appréhension du vivre-ailleurs ? Création du solo au CDC le Gymnase à Roubaix (FR) – diffusion vidéo au plateau

B&W’s  | 2012 | Comment rendre un corps à l’âme ?
Création du diptyque BlackSoul & WhiteSpace au Tippperary Dance Platform (IR)

KLAP ! KLAP ! | 2008 | Quelle est la place du public dans la représentation actuelle ?
Création au 3bisf lieu d’arts contemporains, Aix-en-Provence (FR) – diffusion vidéo au plateau

ersatZtrip | 2006 | Qui est la copie de l’original ?
Création au Pavillon Noir, CCN Ballet Preljocaj, Aix-en-Provence (FR) – vidéo live au plateau

May You Live In Interesting TimeS | 2005 | Qu’est-ce que le temps ?
Création au Festival Printemps de la Danse Théâtre Sévelin 36 (CH) – diffusion vidéo au plateau

collaborations et co-écritures

FEVER | 2009 | création pour 5 chorégraphes au Laban Center à Londres initié par MIKS (GB)

LES PAS DES DEMOISELLES  | 2011 | parcours et duo court co-écirture avec Christine Corday (FR)

SWITCH  | 2010 | ré-construction et création à la MPAA pour danseurs amateurs (FR)

LA SEMEUSE | 2011 |co-écirture danse /théâtre avec Céline Romand sur un texte de Fabrice Melquiot

WITH POP SONGS | 2013 | avec Thomas Lebrun à la MPAA (FR)

commandes

DUO APACHE | 2012 | dans le cadre de l’exposition d’Elisa Pône au Centre d’art à Grenoble (FR)

AND SO WE DANCE | 2013 |  CCNT – festival Tours d’Horizons création amateurs (FR)

DUO TANGO | 2013 | remontage extrait de meublé sommairement de Dominique B. pour le festival les Hivernales (FR)

BAL ROUGE | 2013 | évènement et soirée participative Klap Maions pour la danse (FR)

HOW MUCH ? |2015 | création in situ pour le CCDC au Caire Egypte (E)

WAOUHHHHH ! | 2015 | création in situ au col du coq – randonnée artistique (FR)

LANGUES DE FEU | 2016 |  festival ActOral Marseille en collab. avec Lucie Depauw (FR)

100 ans et alors ? | 2017 | performance au musée d’art contemporain à Grenoble (FR)

SOLOSTIL | 2017 | performance chez l’habitant en Isère (FR)

LE BAL DES FLAMANTS ROUGES | 2018 | Bal participatif pour 220 enfants dans le cadre de l’ouverture MP 2018 et la manifestation «  les enfant ouvrent le bal » organisée par le Théâtre Massalia et la Friche à Marseille (FR)