LE LAB by Estelle

UNE REPRÉSENTATION QUI A DU « STIL »

On a beau dire, il faut quand même admettre qu’Aix-en-Provence est une ville où la culture est mise à l’honneur. Le Grand Théâtre de Provence, le Théâtre du Jeu de Paume, le Flibustier, les 3 cinémas de la ville, le Centre d’Art Caumont, le Musée Granet… et, depuis 2006, Le Pavillon Noir. Ce centre chorégraphique national conçu en béton armé est l’oeuvre de l’architecte Rudy Ricciotti. Un bâtiment contemporain destiné à accueillir le Ballet Preljocaj (compagnie de danse contemporaine d’Angelia Preljocaj). C’est donc dans ce cube de 3000m2 que l’on trouve quatre salles de répétitions ainsi qu’une salle de spectacle en sous-sol. Et il faut dire que le programme est bien fourni, il y en a autant pour les petits que pour les grands. Alors qu’attendez-vous pour venir voir de plus près ce que cache cet ovni architectural ?

J’ai eu le plaisir d’assister à la représentation du spectacle « STIL » de Christian UBL samedi 4 mars. N’étant pas une spécialiste de danse contemporaine j’ai laissé la chance au hasard pour le choix du spectacle. Et pour une fois le hasard a bien fait les choses.

Cette oeuvre, qui réunit 6 danseurs et 2 musiciens, est un ovni artistique. Pour cette création Christian UBL s’est inspiré du mouvement Jugendstil. Initié par Gustav Klimt et Egon Schiele à la fin du XIXème siècle cet Art Nouveau prône la liberté du corps et du désir. Le corps et la pensée se libère et laisse place à notre côté animal.
Cette création est assez fascinante. Elle peut choquer, déranger, faire rire ou bien même faire réfléchir, elle n’en reste pas moins un bijou artistique.

J’ai adoré les costumes, la mise en scène, la musique mais ce qui m’a le plus happé fut l’expression corporelle. Chaque mouvement, chaque expression raconte une histoire et nous entraine au coeur de l’univers de Christian UBL.
J’ai adoré découvrir cette création 2017 réalisée par un artiste en résidence. Je n’avais jamais eu l’occasion de me rendre au Pavillon Noir et bien je dois avouer que je n’ai pas été déçue. L’esprit industriel de l’architecture, la qualité de la représentation et les équipements performants m’ont complètement séduite.

Une chose est sûre c’est que je vais rester connecté, pour être informée du programme de chaque saison.